Chisasibi

À l'ouest des grandes constructions du Complexe La Grande, dernière communauté accessible par la route, se dévoile Chisasibi. Ce village cri était localisé jusqu'en 1981 sur l'île de Fort-George, anciennement l'Île des Gouverneurs. Fort-George était l'emplacement d'un poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson, construit en 1837 par George Atkinson, métis écossais qui a donné son nom à l'île. Grand lieu de rassemblement et de festivités, l'île de Fort-George accueille chaque été un grand pow-wow auquel tous sont conviés.

http://www.chisasibi.org

Eastmain

Wapanoutauw (« terres à l'est de la baie James »), ou Eastmain, prend place à l'embouchure de la rivière Eastmain sur l'emplacement du premier comptoir permanent de la Compagnie de la Baie d'Hudson; l'East Main House. Traditionnellement, les Autochtones s'y rencontraient pour échanger les peaux de caribou contre l'écorce de bouleau servant à la fabrication des canots. Un premier comptoir a été érigé en 1690 puis, déplacé à quelques reprises, il fut installé de façon définitive sur la côte 1723. Eastmain accueille l'Association des trappeurs cris.

http://www.eastmain.ca

Mistissini

Le village cri de Mistissini (« la grosse roche ») est localisé au sud-est de la plus grande étendue d'eau douce du Québec, le lac Mistassini et ce, dans la plus grande réserve faunique de la province. Le Père Charles Albanel découvrit ce site en 1672 puis des négociants français s'y installèrent pour intercepter les fourrures destinées au marché anglais. Hôte de plusieurs postes de traite, Mistissini est aujourd'hui l'un des plus grands villages cris du territoire. La richesse de ses ressources halieutiques, qui émerveillent toujours les pêcheurs, et son réseau hydrographique qui permet d'atteindre le Lac St-Jean font de Mistissini un lieu de rencontre et d'échange privilégié des Cris.

http://www.mistissini.ca

Nemaska

Sur la rive ouest du lac Champion se dessine Nemaska (« là où le poisson abonde »), la plus petite des communautés cries. En 1970, la fermeture du dernier poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson a entraîné la dispersion de sa population vers les communautés avoisinantes. Sept ans plus tard, les anciens résidents font renaître la communauté. Village moderne, accessible par la route du Nord, Nemaska est aujourd'hui un important centre administratif qui abrite notamment les bureaux du Grand Conseil des Cris et l'Administration régionale crie.

http://www.nemaska.com

Oujé-Bougoumou

Aux abords du lac Opémisca, on découvre Oujé-Bougoumou, qui signifie « lieu de rencontre » tout comme Chibougamau, les deux noms ayant une origine semblable. Dispersée dans la forêt, les villes et les villages environnants, la communauté s'est réunie en 1992 pour former le plus récent village cri. Combinant à la fois modernisme et tradition dans un souci d'écologie, la conception du village, réalisée par l'architecte Douglas Cardinal (Musée des civilisations, Hull s'est vue décerner un prix par l'Organisation des Nations Unies.

http://www.ouje.ca

Waskaganish

Localisé sur les rives de la baie de Rupert, au confluent des rivières Nottaway, Broadback, Rupert et Pontax, Waskaganish (« petite maison ») était un important lieu de rencontre des communautés des terres intérieures. Aussi connu sous les noms de Fort Charles, Fort Rupert et Fort St-Jacques, il était fondé en 1668 pour accueillir le tout premier poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson érigé par Pierre-Esprit Radisson et Médart Chouart, sieur Des Grosseilliers.

http://www.waskaganish.ca

Waswanipi

Les berges de la rivière Waswanipi longent la communauté crie la plus au sud du territoire de la Baie-James : Waswanipi (« lac où l'on pêche au flambeau »). En 1846 une mission anglicane s'installait sur une île au nord du lac, ancien emplacement du village. Dispersée par la fermeture d'un poste de traite et par l'aménagement d'une route et d'un chemin de fer reliant Chibougamau à Senneterre au début des anées 1960, la population a recréé le village à son emplacemnet actuel en 1976.

http://www.waswanipi.com

Wemindji

À l'embouchure de la rivière Maquatua se dessine Wemindji (« montagne peinturée »). Ce nom provient de l'ocre trouvé dans les collines que l'on mélangeait à la graisse pour faire de la peinture. Paint Hills, Old factory ou Vieux-Comptoir sont autant de noms désignant cette communauté crie autrefois établie sur une île de la rivière du Vieux-Comptoir. Vers 1686, la Compagnie du Nord et le chevalier Pierre de Troyes déployait des soldats pour déloger les Anglais de la Compagnie de la Baie d'Hudson et prendre, pour une courte période, le contrôle de la baie. En 1935 la Compagnie de la Baie d'Hudson y ouvrait un nouveau comptoir et en 1959, le village était déplacé vers la côte.

http://www.wemindji.ca

Whapmagoostui

Whapmagoostui (« place des bélugas ») est le village cri le plus au nord du territoire d'Eeyou Istchee, situé à l'embouchure de la Grande Rivière de la Baleine sur la côte de la baie d'Hudson au Nunavik. Environ 900 Cris et 650 Inuits vivent aux alentours de Kuujjuarapik. L'endroit est uniquement par avion (Aéroport de Kuujjuarapik) et, à la fin de l'été par bateau. Whapmagoostui est situé autour de 250 kilomètres au nord du village cri le plus proche, Chisasibi. 

http://www.whapmagoostuifn.ca/