Afin de mettre en œuvre l’Entente sur la gouvernance dans le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James entre les Cris d’Eeyou Istchee et le gouvernement du Québec, la Loi instituant le Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James a été adoptée et sanctionnée en juin 2013.
Cette loi prévoyait, notamment, l’entrée en fonction du Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James (Gouvernement régional), le 1er janvier 2014. Il remplace dorénavant la Municipalité de Baie-James (MBJ).
Le Gouvernement régional est régi selon les lois du Québec et exerce les mêmes compétences, fonctions et pouvoirs sur les terres de la catégorie III situées dans le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James que celles qui étaient jusqu’alors attribuées à la MBJ. Le Gouvernement régional a la possibilité de déclarer sa compétence à titre de municipalité régionale de comté (MRC). Il agit également à titre de conférence régionale des élus (CRÉ) à l’égard du territoire et des ressources.
Langue
Les citoyens peuvent communiquer avec le Gouvernement régional en français, en anglais ou en cri. Le Gouvernement régional prendra, au besoin, les mesures nécessaires afin que tout texte destiné à être compris par un Cri soit traduit en cri ou en anglais.